dimanche 3 avril 2016

Et si vous plantiez des "pomates" ......pommes de terre et tomates sur une même plante


N’est-ce pas génial? Une plante 2-en -1 sans traitement OGM, qui pousse et vos offre double-service? Et le mieux, c’est que les jardiniers peuvent créer eux-même cette plante dans leur potager! chaque année, la Société d’Horticulture du Bas-Léon, SHBL, tenait un stand à la Fête des Fleurs de Ploudalmézeau.
C’est, pour nous, l’occasion de faire partager au public, très nombreux pour cette édition 2012, notre passion pour le végétal. De nombreuses plantes dont certaines très rares étaient à la vente comme par exemple le dahlia géant, Dahlia imperialis, qui peut monter à 4 mètres de hauteur.
Mais notre « plante phare » était la pomate. Les greffeurs de la SHBL aiment expérimenter d’anciennes techniques de greffe aujourd’hui méconnues du grand public.
Michel Loaec, passionné de greffe, s’essaye à de nombreuses expériences et son nouveau livre de chevet est un ouvrage de 1946, ‘L’Art de Greffer’, dans lequel l’auteur, Charles BALTET, nous transmet sa passion de l’horticulture.
Un livre très intéressant et toujours d’actualité aujourd’hui que vous pouvez lire en ligne en cliquant sur le titre de l’ouvrage.
Mais revenons à notre pomate. Michel a greffé un plant de tomate sur un plant de pomme de terre.
La tomate et la pomme de terre sont deux plantes de la même famille, les Solanacées, qui toutes deux produisent des fruits, des baies de différentes grosseurs suivant les espèces ou variétés.
La tomate, Solanum lycopersicum.
La pomme de terre, Solanum tuberosum.
Inutile que je vous parle des baies de la tomate, tout le monde connait ses fleurs jaunes puis les fruits qui peuvent être de différentes couleurs, de différentes formes et de différents calibres.
Mais pour ce qui est des baies de la pomme de terre, très peu de personnes en ont vues dans leur vie. Les fleurs de pomme de terre peuvent être de différentes couleurs, blanc, rose ou bleur mauve suivant les espèces et variétés. Les fruits, non consommables, ressemblent à des tomates cerises noires. Les tiges souterraines produisent les tubercules que nous consommons.
Le greffage :
Prenez une belle pomme de terre germée, peu importe la variété. Si vous plantez en serre, choississez une variété primeur que vous connaissez bien.
Enlevez tous les germes sauf un. Gardez le plus beau germe parmi les plus gros.
Prélevez un gourmand sur un plant de tomate, d’une longueur d’environ 10cm Peu importe la variété, mais, je vous conseille de choisir plutôt un plant de tomate cerise. Pourquoi ? Parce ce qu’elle donne des petits fruits. Il faut se rappeler que la pomme de terre produit des petites baies. Donc, les fruits de la « pomate » auront moins de difficulté à mûrir.
Pratiquez une greffe à l’anglaise. Pour ce faire, coupez de biais la base du gourmand de tomate et de biais la partie haute du germe de pomme de terre. Utilisez un bon greffoir bien tranchant.
Faites coïncider les deux parties en les maintenant par une petite pince spéciale de greffage. Si vous n’avez pas de pince, utilisez un morceau de scotch déchirable. Procéder délicatement, les deux parties étant molles, il ne faut pas les écraser entre les doigts.
Plantez maintenant cette nouvelle plante comme vous plantez des pommes de terre mais, attention,
n’enterrez pas le point de greffe pour l’instant. Le point de greffe doit d’abord sécher en formant un cal.
Au bout de quinze jours environ, quand le cal sera bien formé, vous buterez la pomate en ramenant la terre tout autour de façon à ce que le point de greffe soit enterré d’au moins 1 à 2cm.
La culture :
Vous traiterez la pomate préventivement à la bouillie bordelaise. Au fur et à mesure de la croissance, vous buterez à nouveau. Vous supprimerez les gourmands sur la partie aérienne.
La récolte :
Les pommes de terre seront mûres avant les tomates. En septembre, vous dégagez la terre délicatement pour récolter vos pommes de terre.
Comme vous avez correctement buté la pomate, la tomate a développé son propre système racinaire et peut donc continuer à vivre et à alimenter les fruits.
Ce que vous n’aurez pas, ce sont les fanes de pommes de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire